Cyclisme en 2008
Chronologie du cyclisme 2007 en cyclisme - 2008 en cyclisme - 2009 en cyclisme Les faits marquants de l'année 2008 en cyclisme. Janvier- 8 janvier : Des traces d'amphétamines sont trouvées dans le sang de Stefan Schumacher lors d'un contrôle sanguin réalisé suite à un accident de circulation le 7 octobre 2007. Il ne fera cependant pas l'objet de poursuite disciplinaires, car il s'agirait d'une consommation d'amphétamines en dehors des périodes de compétition.
- 9 janvier : Bridie O'Donnell est sacrée championne d'Australie contre-la-montre.
- 12 janvier : L'épreuve en ligne féminine des championnats d'Australie est remportée par Oenone Wood.
- 14 janvier : Après avoir annoncé son intention d'entendre les coureurs, médecins et dirigeants sportifs impliqués dans l'Affaire Puerto, le Comité national olympique italien (CONI), par la voix de son procureur anti-dopage Ettore Torri, évoque l'éventualité d'une interdiction de courir en Italie pour les coureurs dont les responsabilités seraient établies.
- 18 janvier : Le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport annonce le retour du sprinter Mario Cipollini à la compétition, après près de trois ans d'inactivité, au sein de l'équipe continentale américaine Rock Racing.
- 23 janvier : Les organisateurs du Championnat de Zurich, épreuve du ProTour annulée en 2007, annoncent son retour en septembre 2008 dans le circuit féminin.
- 28 janvier : L'ancien vice-champion de monde de cyclo-cross Tom Vannoppen, qui a avoué avoir consommé de la Cocaïne, est exclu de l'équipe AVB.
- 29 janvier : La course allemande Rund um die Hainleite disparaît du calendrier de l'UCI Europe Tour pour devenir la dernière étape du Tour de Thuringe, épreuve réservée aux coureurs de moins de 23 ans.
- 30 janvier : L'édition 2008 de Drei-Länder-Tour est annulée en raison du retrait du principal sponsor Sparkassen Versicherung. Il s'agit de la quatrième course professionnelle allemande a subir ce sort en 2008.
Février- 3 février : Hervé Duclos-Lassalle (Cofidis) remporte le Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise, qui lance la saison cycliste européenne.
- 9 février : Le sprinter Alessandro Petacchi signe son quatrième succès consécutif sur le Grand Prix de la Côte Étrusque, première course italienne de l'année.
- 10 février :
- Au terme de la cinquième étape, le Russe Yury Trofimov (Bouygues Telecom) remporte l'Étoile de Bessèges.
- En attaquant dans le dernier kilomètre, le Belge Philippe Gilbert (La Française des Jeux) s'adjuge le Trofeo Mallorca avec une légère avance sur les sprinters Graeme Brown (Rabobank) et Robert Förster (Gerolsteiner).
- 13 février :
- Philippe Gilbert signe sa deuxième victoire sur le Challenge de Majorque en gagnant le Trofeo Soller.
- ASO annonce la sélection des équipes invitées à participer à Paris-Nice et fait savoir que l'équipe Astana ne participera à aucune des épreuves qu'elle organise. Cela exclut notamment du Tour de France le tenant du titre Alberto Contador, ainsi que Levi Leipheimer et Andreas Klöden.
- Après trois éditions entre 2005 et 2007, l'Eindhoven Team Time Trial, ou contre-la-montre par équipes du ProTour, disparaît.
- Julian Dean double son titre de champion de Nouvelle-Zélande sur route.
- 14 février :
- L’Audience provinciale de Madrid rouvre le dossier de l'Affaire Puerto, classé en mars 2007.
- Gert Steegmans gagne le Trofeo Calvia. Philippe Gilbert est le vainqueur final du Challenge de Majorque.
- 16 février : La première édition du Tour de la Province de Grosseto est perturbée durant sa deuxième étape par une grève des coureurs protestant contre la dangerosité de la fin du parcours.
- 19 février : RCS Sport annonce les équipes sélectionnées pour participer à Milan-San Remo et Tirreno-Adriatico. Les équipes Astana et Acqua & Sapone n'en font pas partie
- 27 février :
- L'ancien coureur allemand médaillé de bronze du kilomètre des jeux Olympiques de Séoul en 1988 Robert Lechner avoue avoir eu recours au dopage durant sa carrière.
- Malgré les pressions de l'UCI, les équipes décident de participer à Paris-Nice.
- Le Comité olympique italien requiert deux ans de suspension à l'encontre de Danilo Di Luca pour un contrôle antidopage positif lors du Tour d'Italie 2007.
- 28 février : Non-inscrite sur les calendriers de l'Union Cycliste Internationale, la course Paris-Nice sera organisée sous l'égide de la Fédération française de cyclisme,.
- 29 février : L'équipe continentale professionnelle obtient le label « wild card », lui permettant d'être invitée sur les épreuves du ProTour. L'Union Cycliste Internationale a conditionné cette attribution à l'engagement de l'équipe de ne pas aligner Frank Vandenbroucke.
Mars- 1er mars :
- Après 50 kilomètres d'échappée, Philippe Gilbert remporte le Het Volk, course d'ouverture de la saison cycliste belge.
- Ruben Plaza (Benfica) est le vainqueur final du Tour de la Communauté de Valence.
- 4 mars : L'UCI menace de sanctions les coureurs qui participeraient à Paris-Nice.
- 9 mars : Vainqueur de la troisième et dernière étape, le Néerlandais Bobbie Traksel (P3Transfer - Batavus) remporte les Trois jours de Flandre-Occidentale. Le Belge Nico Eeckhout (Topsport Vlaanderen) et le Russe Serguei Ivanov (Astana) complètent le podium.
- 12 mars : Le premier Tour ivoirien de la Paix voit la victoire du Français Rony Martias (Bouygues Telecom). Son coéquipier et compatriote Sébastien Turgot, terminant avec le même temps, est classé second.
- 13 mars : La société Computer Sciences Corporation annonce la fin de son partenariat avec l'équipe de Bjarne Riis Team CSC,
- 18 mars :
- Vainqueur du contre-la-montre l'avant-veille, Fabian Cancellara (Team CSC) remporte Tirreno-Adriatico à l'issue de la septième étape. Enrico Gasparotto (Barloworld) et Thomas Lövkvist (Team High Road) sont deuxième et troisième.
- Après un bref retour dans le peloton professionnel sur le Tour de Californie et une vaine tentative de participer à Milan-San Remo, Mario Cipollini achève sa collaboration avec l'équipe Rock Racing.
- 20 mars : Conformément à ce qu'Amaury Sport Organisation avait annoncé précédemment, l'équipe Astana n'est pas invitée au Tour de France 2008. Outre l'ensemble des autres équipes ProTour, les équipes continentales professionnelles Agritubel, Barloworld, Slipstream Chipotle reçoivent une invitation.
- 21 mars : Sans équipe depuis la disparition de Discovery Channel, Allan Davis est recruté par l'équipe belge Mitsubishi-Jartazi.
- 24 mars :
- Le Tour de Cologne est annulé en raison des chutes de neiges.
- L'Espagnol Daniel Moreno intègre l'équipe Caisse d'Épargne. Douzième du Tour d'Espagne 2007, il était sans employeur depuis la disparition de l'équipe Relax-Gam.
- 26 mars : Sous la pluie, l'épreuve flandrienne À travers les Flandres est remportée pour la première fois par un Français, Sylvain Chavanel (Cofidis), qui s'y impose en solitaire.
- 27 mars : L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) décide de se retirer du projet de passeport sanguin de l'UCI, arguant de l'action en justice intentée par la fédération internationale contre Dick Pound, ancien président de l'AMA
Avril- 5 avril :
- L'équipe Team High Road réalise un doublé sur le Hel van het Mergelland avec Tony Martin et Adam Hansen, arrivés avec près de sept minutes d'avance sur leurs poursuivants.
- Pour la deuxième fois, Fabian Wegmann (Gerolsteiner) gagne le Grand Prix Miguel Indurain.
Rendez-vous programmésSaison ProTour - du 20 janvier au 5 octobre
Article détaillé : . - du 24 février au 16 septembre
Article détaillé : .J.O. - Du 6 août au 24 août : Courses olympiques hommes et femmes aux J.O. 2008 à Pékin
Grands Tours ClassiquesEvènements - Championnat du monde de cyclisme sur route masculin
- Championnat du monde de cyclo-cross 2008
- Championnats du monde de cyclisme sur piste 2008 du 26 au 30 mars
Principaux champions nationaux 2008 - Allemagne :
- Australie : Matthew Lloyd (Silence-Lotto)
- Belgique :
- Danemark :
- Espagne :
- États-Unis :
- France :
- Grande-Bretagne :
- Italie :
- Luxembourg :
- Norvège :
- Pays-Bas :
- Russie :
- Suisse :
Principaux décèsNotes et références.. Liens internes
|